Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maladies respiratoires en Chine : que sait-on de cette nouvelle épidémie qui inquiète l'OMS ?
information fournie par Le Point 23/11/2023 à 14:42

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète d'une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine et a demandé aux autorités chinoises des informations plus détaillées sur le sujet, appelant la population à mieux se protéger. Des préoccupations qui interviennent près de quatre ans après l'apparition en Chine d'une mystérieuse « pneumonie virale », qui a été à l'origine de la pandémie de Covid-19, rapporte Le Parisien .

Les symptômes sont multiples : forte fièvre, toux grasse et fatigue. L'OMS recommande ainsi à la population de respecter « des mesures visant à réduire le risque de maladie respiratoire ». Parmi elles : la vaccination, la distanciation avec les malades, l'isolement en cas de symptômes ainsi que le port du masque.

Un phénomène de « rattrapage »

L'un des coupables de cette flambée épidémique pourrait être le mycoplasma pneumoniae. Cette bactérie circulait beaucoup en Chine pendant le mois d'octobre, selon la presse locale. « Il s'agit bien de cette bactérie, précise le virologue Bruno Lina, ancien membre du conseil scientifique, interrogé par nos confrères du quotidien francilien. Nous aussi, en France, on observe une recrudescence. Même si le signal est faible, on l'a rapporté ce mardi. »

Recherche biologique : comment éviter un monstre plus destructeur que le Covid-19Le 13 novembre devant la presse, les autorités chinoises ont attribué cette

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 23 novembre 17:55

    Si l'OMS s'en mêle, ça va pas être triste...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires